Photos et vidéos

ARTICLE DE RENTREE POUR LA SAISON 2017-2018 !!

Voici notre désormais petit article rituel....

 

SOUVENIR DU STAGE D'EMMANUELLE A LA MADELEINE (NORD)

 

Merci à l'équipe de la CRF Flandre-Artois et à Pierre-Emmanuel PESSEMIER et sa société SLIKAPROD pour la vidéo !

 

14 et 16/02/2017 : PARTICIPATION AU 17e STAGE DE VERGEZE

Le club Aïki-Tanren Montpellier a été honoré encore une fois cette année d'être doublement représenté au 17e stage d'Hiver de Vergèze (cours par Emmanuelle le mardi 14/02/2017 et Gilles le jeudi 16/02/2017), sur l'invitation amicale d'Emile, Lucien, Marie-Rose et Bernard ; un grand merci à l'équipe pour cela ainsi que pour l'accueil toujours aussi convivial !!!


09/12/2016 : REMISE DU DIPLOME DE YONDAN (4e DAN) POUR EMMANUELLE

Petit montage vidéo à partir des photos de la remise faite dans le dojo de ses "premiers" pas à l'occasion d'un stage fédéral le 09/12/2016.




01/12/2016 : LE CLUB BIEN REPRESENTE AU STAGE DE GIGNAC  !




Le club était bien représenté ce samedi 01/12/2016 à Gignac au stage de Claude Pellerin.

Pour certains c'était leur tout premier stage, pour d'autres on ne compte plus.... mais tout le monde a vraiment apprécié ce moment de partage et de pratique !

Rendez-vous pour d'autres stages très bientôt !!

L'équipe Aïki-Tanren Montpellier

 

08/09/2016 : UN NOUVEL ARTICLE DE RENTREE DANS LE MIDI LIBRE !

Comme chaque rentrée, nous avons pu faire paraître un article pour la reprise des cours, le voici donc :-) :

 

06/02/2016 : 4e DAN (YONDAN) POUR EMMANUELLE !

Samedi 06 février 2016 à Marseille ont eu lieu les passages de grades 4e dan et Emmanuelle a brillamment réussi !
C'est une étape importante pour elle et nous savons que, si elle goûte à sa juste valeur cette réussite, elle est déjà dans l'après, l'envie de continuer la route, le travail, la recherche, avec vous.
C'est aussi une étape de plus pour le club, puisqu'Emmanuelle a à coeur, depuis 3 ans qu'elle y enseigne, de nous transmettre ce qu'elle digère des nombreux stages auxquels elle participe, avec lesquels elle aliment sa pratique et grandit, mûrit, en tant qu'aïkidoka et en tant que personne.




 

LE CLUB PRESENT AU 37e STAGE INTERNATIONAL DE LESNEVEN (JUILLET 2015)

Le club était de nouveau représenté au stage de Lesneven (Bretagne) et pendant les démonstrations de fin de stage, avec la délégation... Franche-Comté :-) !

Emmanuelle a en effet été Aïte pour Jean-Paul MOINE, 7e dan et chargé d'enseignement national au sein de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB).




Il est important de souligner que le développement de la recherche en Aïkido s'effectue tant dans le rôle de Tori que dans celui de Aïte : chacun doit donner, s'investir dans la pratique afin que le sens du travail ensemble, avec l'autre et par l'autre, se concrétise et que l'harmonie puisse être trouvée dans l'exécution des techniques. 

Pour mémoire, le document fédéral sur les fondations rappelle que : "Aïte est non seulement le partenaire qui attaque : il reste présent durant toute la réalisation du mouvement. Aïte et Tori apparaissent comme les deux faces d'une même réalité et d'une même recherche. L'expression juste, sincère et égale de ces deux aspects du mouvement d'Aïkido favorise la progression du pratiquant". 


ANTIGONE DES ASSOCIATIONS 2015

L'Antigone des Associations s'est finalement tenue le dimanche 4 octobre 2015 (après une annulation pour cause d'alerte météo en septembre...). 

Cela a été une belle journée à la rencontre de néophytes intéressés par la discipline, de pratiquants fraîchement débarqués sur Montpellier, d'amis de tous horizons, et... du Maire de Montpellier, M. Philippe SAUREL (également Président de Montpellier Méditerranée Métropole) !
 
L'association est bien entendu apolitique, mais il nous importe toutefois de profiter de cette occasion pour remercier vivement la Ville de Montpellier et son Maire pour la mise à disposition du dojo municipal Mireille Bessière dont le club bénéficie pour 2 cours hebdomadaires.


Merci aux pratiquants qui sont venus pour tenir un moment le stand avec nous !

 

 

15 JUIN 2015 : 3ème DAN (SANDAN) POUR GILLES !

Dimanche 15 juin 2015 à Marignane ont eu lieu les passages de grades 3e dan ! 
Gilles a joué une harmonieuse partition de bout en bout lors de cette session, à l'image de sa pratique habituelle,  résultat d'un investissement sincère dans la recherche et d'un partage continu, passionné et enthousiaste au sein du club et lors des nombreux stages qu'il fréquente asssidument depuis bon nombre d'années.

Voici la vidéo
(Merci à Cédric et Manue !) :




 

UNE BELLE FREQUENTATION POUR LE 1er STAGE ORGANISE PAR LE CLUB LE 30/05/2015 !

Samedi 30 mai après-midi s'est déroulé le 1er stage organisé par le club à Montpellier, animé par Jean-François BOSC, enseignant à Villeneuve-lès-Avignon.

Toutes les photos sont visibles en cliquant sur ce lien !


Presque 30 personnes ont pu, sur trois heures, voir et revoir les bases de notre discipline à travers l'étude du sabre et la travail à mains nues.


Jean-François a proposé notamment comme objectifs la prise de contrôle de l'axe du partenaire par un déplacement juste, la tranquillité liée à ce contrôle afin d'une part de ne pas se focaliser sur la seule réalisation technique et d'autre part de pouvoir entraîner Aïte au bout de son déséquilibre, ainsi que l'attention portée au placement des hanches pour conserver un travail centré.

Les élèves du club se sont fortement mobilisés, du plus débutant au plus gradé : qu'ils en soient tous remerciés !
Nous remercions également vivement l'ensemble des aïkidokas des clubs présents (notamment Vendargues, Montpellier, Sète, Villeneuve-lès-Avignon et même Perpignan !) qui ont fait le déplacement pour partager ce moment de pratique conviviale, ainsi que leurs enseignants avec en particulier Hervé, Thierry, Stéphane, Frédéric et Erick.

Un merci particulier au gardien du gymnase Spinosi qui a oeuvré pour aérer au mieux la salle et nous éviter d'avoir trop chaud, ainsi qu'au service des Sports de la commune de Montpellier pour le prêt du dojo !


Merci à tous !

DÉMONSTRATION D'AÏKIDO AU 2ème GALA DES ARTS MARTIAUX A MONTPELLIER

Samedi 11 avril 2015 s'est tenu à Montpellier le Gala des Arts Martiaux organisé par l'association Sport pour Tous 34, destiné à promouvoir le sport auprès des jeunes en difficulté.
Aïki-Tanren Montpellier a participé une nouvelle fois avec des pratiquants de tous niveaux afin de montrer que la discipline est accessible à tous.
Les photos sont visibles en cliquant sur ce lien.


DÉMONSTRATION D'AÏKIDO AU 8ème FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX DE PALAVAS-LES-FLOTS (NUIT SHAOLIN)

Mercredi 8 avril 2015 s'est tenu à Palavas-les-Flots le Festival d'Arts Martiaux organisé par le Centre d'Arts Martiaux de Montpellier (notamment Aziz Terchague) avec les moines Shaolin pour invités d'honneur.
Aïki-Tanren Montpellier y a présenté une démonstration d'Aïkido que voici :
(Merci à Maxence pour avoir tenu la caméra, et à David pour l'avoir prêtée :-) !)




SOUVENIRS DES DEMONSTRATIONS DES 8 et 11 AVRIL 2015 AU 8e FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX DE PALAVAS-LES-FLOTS et au 2e GALA SPORTS POUR TOUS A MONTPELLIER

 

AIKI-TANREN MONTPELLIER, UN CLUB OUVERT A TOUS

Une 2e vidéo sous le signe de l'ouverture, de l'universalité et de la solidarité, avec des prises de vues issues de la venue de la Montpel'Web TV fin 2013 pas toutes publiées.





Pour rappel le montage de la Montpel'Web TV est toujours disponible ici (comme les autres vidéos du club et "l'épisode" #1 Convivialité) : http://www.dailymotion.com/aikitanrenmontpellier

 

AIKI-TANREN MONTPELLIER, UN CLUB CONVIVIAL ?

Jugez-en par vous-même grâce à ce petit montage "pour le plaisir" avec des prises de vues issues de la venue de la Montpel'Web TV fin 2013 pas toutes publiées (et pour cause... !).



Pour rappel le montage de la Montpel'Web TV est toujours disponible ici (comme les autres vidéos du club) : http://www.dailymotion.com/aikitanrenmontpellier


UNE RENTREE ACTIVE POUR LE CLUB !

Après un article dans la presse pour rappeler la semaine particulière Portes Ouvertes FFAB et l'opération Sentez-vous Sport, le club a mis en application dès ce samedi son intérêt marqué pour les stages (cf. message précédent), en se rendant au stage de Claude PELLERIN à Bédarieux avec un bon groupe !

Les pratiquants ont pu partager une journée de travail axée sur le placement dès avant la saisie, et l'importance des déplacements, le tout dans une ambiance sympa de début de saison rassemblant près de 90 personnes.




 

 

 

 

 

 

 

 

UN REPORTAGE SUR L'AÏKIDO PAR LA MONTPEL'WEB TV DANS NOTRE DOJO !

La Montpel'Web TV est venue découvrir l'aïkido avec ses reporters Xavier et Lucie dans notre dojo. Voici leur présentation de notre discipline : 



Nous avons eu beaucoup de plaisir à leur faire partager notre passion, ainsi qu'à leur expliquer et leur faire sentier ce qu'est l'aïkido.
Merci à Xavier et Lucie qui sont montés sur le tatamis pour pratiquer, merci à Dolorès qui a assuré la technique !
Pour plus d'informations sur la Montpel'Web TV vous pouvez accéder à leur page You Tube et leur page Facebook.

 

LE CLUB PRESENT AU 36e STAGE INTERNATIONAL DE LESNEVEN (JUILLET 2014) ET AU STAGE NATIONAL D'ISSOUDUN (MAI 2014) !




 

08 JUIN 2014 : 2ème DAN (NIDAN) POUR NATHALIE ET 1er GRADE DAN POUR LE CLUB, LA PRESSE EN PARLE !

Dimanche 8 juin 2014 à Manduel ont eu lieu les passages de grades 1er et 2ème dan. Nathalie était candidate au 2e dan et a fait une belle prestation qui lui a valu d'être proposée à ce grade ! Voici la vidéo (Merci à Manue et Vincent !)



Ce passage témoigne de son engagement et investissement dans l'aïkido, la presse s'en est même fait l'écho :-) (cliquez sur l'image pour agrandir et lire les deux articles identiques parus) :

 

DÉMONSTRATION D'AÏKIDO AU 7ème FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX DE PALAVAS-LES-FLOTS

Vendredi 14 mars 2014 s'est tenu à Palavas-les-Flots le Festival d'Art Martiaux organisé par le Centre d'Arts Martiaux de Montpellier (notamment Aziz Terchague) avec les moines Shaolin pour invités d'honneur.
Aïki-Tanren Montpellier y a présenté une démonstration d'Aïkido, avec la participation amicale de Jacques Lecomte (5ème dan), Hervé Breton (5ème Dan) ainsi qu'Axel et Lucien, élèves de Jacques.
En voici le montage vidéo : 



Et en prime, la petite photo souvenir qui s'imposait étant donné le côté mythique des invités d'honneur de la soirée! :-) :

 

DÉMONSTRATION D'AÏKIDO AU GALA DES ARTS MARTIAUX DE L'ASSOCIATION "SPORT POUR TOUS"

Samedi 15 février 2014 a eu lieu à Montpellier le gala d'Arts Martiaux organisé par l'association Sport pour Tous 34 pour promouvoir ces disciplines auprès des jeunes.
Aïki-Tanren Montpellier y a présenté une démonstration d'Aïkido, avec la participation amicale d'Hervé Breton (5ème Dan) et de ses élèves de la Fac.
Les photos sont en ligne ici , et la vidéo ci-dessous : 



Pour en savoir plus sur l'association Sport pour Tous 34, vous pouvez consulter leur site Internet.

 

AÏKI-TANREN A BRAS, LES PHOTOS DU STAGE DU NOUVEL AN 

Gilles, Emmanuelle et Nathalie ont participé au stage de Nouvel An (Nen Matsu Geïko) au dojo Shumeikan à Bras (Var) avec Claude Pellerin et Henri Avril.  Ils en ont profité pour faire une petite séance photos. Vous pouvez consulter la galerie en cliquant ici.
Le dojo Shumeikan a été imaginé par Maître Tamura comme un dojo traditionnel japonais et est géré par l'Ecole Nationale d'Aïkido. Il est attenant à un centre d'accueil et de formation permettant d'accueillir les stagiaires, qui participent à la vie du lieu et de la communauté durant leu temps de pratique.

 

24/10/2013 : LE LIMOUSIN, INVITE D'HONNEUR !

Jeudi 24 octobre 2013, Bertrand Bidault (5ème dan chargé d'enseignement régional en Limousin et de passage à Montpellier) nous a fait l'amitié d'animer le cours au gymnase Mireille Bessière. 
Un moment de pratique assidue et conviviale très apprécié ! Merci Bertrand et à très bientôt lors d'une prochaine visite.

 

13/10/2013 : AIKI-TANREN VALORISE SES JEUNES !!

Un article paru dans le Midi Libre du 13 octobre 2013, à la suite du stage de Claude Pellerin à Bédarieux (cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire l'article) :

  

10/09/2013 : LE PREMIER COURS DE LA SAISON AU CENTRE DES ARTS MARTIAUX






Et le deuxième de la saison (premier cours au Gymnase Mireille Bessière) :


Merci à tout le monde pour cette pratique dans la bonne humeur !